La révolution digitale bouscule les équilibres économiques et transforme les usages. Elle touche les clients des entreprises dans leurs activités, leurs chaînes de valeurs et leurs organisations, ainsi que les individus dans leur vie quotidienne. Lors du Tunisia Digital Summit - TDS'19, le second panel de la Rencontre de l'Innovation Managériale est dédié à « la cybersécurité pour accompagner la transformation digitale».
Les systèmes d'information et la cybersécurité
Avec le digital, la société passe de la propriété au partage (économie collaborative…), de la maîtrise individuelle à la mutualisation (Cloud, Blockchain…), du système à l’écosystème (réseaux sociaux, réseaux de partage…).
Les sociétés ont donc tout intérêt à revoir leurs priorités, la cybersécurité étant essentielle à leur transformation digitale. Les contraintes budgétaires qui représentent le frein majeur à hauteur de 62% des sociétés, et le manque de ressources qualifiées en freine 57%.
Repenser la stratégie sur la sécurisation des systèmes d’information est donc devenu une nécessité pour les entreprises. Pour cela, l’adoption d’une approche est recommandée.
Des études spécialisées à l'UIT
L'Ecole Polytechnique de l'UIT propose en ce sens différents programmes d'études spécialisés en systèmes d'information et en sécurité informatique:
La formation à la cybersécurité au travers de la prise en compte du facteur humain.
La nouvelle loi (RGPD) pour la protection des données privées a été adoptée par l'Union Européenne en mai 2018.
La Tunisie se prépare à ce nouveau défi à l'horizon 2020; contraintes d'application pratiques, contraintes liées à la législation en vigueur...
La transformation digitale s'impose aux entreprises et aux institutions; elle présente des opportunités, mais représente également un danger pour celles qui n'adoptent pas une stratégie sécuritaire numérique adaptée aux nouveaux risques.
La principale vulnérabilité étant la professionnalisation de la cyber-crimanilité face à un niveau de sécurité de l'information nettement insuffisant.