Philippe Cossalter est professeur de droit public, titulaire de la Chaire de droit public français et Directeur du Centre juridique franco-allemand de l’Université de la Sarre.
Après une thèse consacrée au droit des contrats publics en Europe, réalisée à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) sous la direction du professeur Pierre Delvolvé, il a été plusieurs années Maître de conférences en droit public dans cette même université.
Agrégé de droit public en 2010, il a été nommé à l’Université de Lille 2 et aussitôt détaché à l’Université de la Sarre. Le professeur Cossalter a conservé des liens forts avec l’Université Panthéon-Assas puisqu’il est rattaché à titre principal comme chercheur à son Centre de droit public comparé.
Ses domaines principaux d’intérêt sont le droit administratif comparé, le droit des contrats publics, la comparaison franco-allemande et l’informatique juridique.
Ses compétences dans ce dernier domaine lui valent d’être membre du directoire de l’Institut d’informatique juridique de l’Université de la Sarre et d’être en charge des projets BIJUS et Revue générale du droit.