Pour célébrer sa quizième année académique et décorer ses diplômés, l'Université Internationale de Tunis a organisé la cérémonie de graduation 2016/17 parrainée par le Professeur Ahmed Friaa. Nouveaux partenaires universitaires, nouveaux double-diplômes francais et allemands, échanges académiques et estudiantins, et nouveautés dans les programmes ont été présentés avant de clôturer cette année universitaire en beauté et célébrant de jeunes journalistes, juristes, managers, comptables, financiers, informaticiens et ingénieurs.
C'est sous une belle brise en ce début d'été que l'Université Internationale de Tunis a célébré les diplômés de la promotion 2016/17 dans les jardins de son Campus à la Charguia. L'UIT clôture ainsi une 15ème année universitaire avec succès et une nouvelle promotion parrainée par l'éminent Professeur Ahmed Friaa; persévérance, recherche et amour du métier fûrent ses principales recommendations.
Une année académique marquée par de nouveaux partenariats et échanges internationaux
L'année a été marquée par plusieurs évènements, séminaires et conféreneces à dimension internationale:
- des rencontres universitaires tuniso-allemandes sur le Constitutionnalisme contemporain et Etat de Droit et décentralisation en partenariat avec l'Université de la Sarre, le Centre Juridique Franco-Allemand et la Konrad-Adenauer-Stiftung, et sur la sécurité de l'information avec la Hochschule Mannheim et l'Agence Nationale de la Sécurité Informatique.
- signature d'un partenariat avec l'Université de la Sarre pour échanges de professeurs et d'étudiants:
- mobilité estudiantine en Allemagne pour LL.M. en Droit européen après une licence en Droit à l'UIT,
- mobilité estudiantine pour les projets de fin de Licence ou Master en Allemagne et recherche en Allemagne pour l'informatique.
- conférences professionnelles avec entreprises et institutions: BAKTAT Mannheim sur la logistique et distribution, TOTAL Tunisie sur la gestion de projets, BH Invest sur la création et financement d'entreprises, à l'Institut Supérieur de la Profession d'Avocat, avec l'UNODC sur l'analyse légale numérique, au SITIC Africa sur les instruments financiers numériques...
- démarrage du MBA francophone en Management des Ressources Humaines en partenariat avec l'Académie des Sciences du Management Paris et la Chaire du changement de l'ESSEC Paris.
- passage de la certification SAP TERP10 pou la 3ème fois consécutive et organisation du premier SAP Next-Gen challenge contre le gaspillage alimentaire avec l'Institut National de la Consommation et Focus Corporation.
Nouveaux diplômes allemands, certifications et mise en place d'un Fab Lab à la rentrée
- Les diplômes en sciences de l'ingénieur seront proposés en tant que double-diplômes tuniso-allemands. En plus du diplôme d'Etat tunisien, les diplômés obtiendront un Bachelor B.Sc. et/ou Master -of Science M.Sc. allemands (en cours d'accréditation), avec des échanges avec l'Université de la Sarre et la Hochschule Mannheim et un nouveau programme financé par le DAAD.
- De nouvelles certifications avec l'éditeur de progiciels SAP seront offerts dans les cursus pour plus de spécialisations en Management (production, ventes, distribution...), Finance et Comptabilité (FI/Co) et des échanges en Allemagne au niveau de la licence (semestre d'échange et/ou stage en entreprise) en sciences de gestion.
- Démarrage de l'Executive DBA (Doctorat des dirigeants) avec l'ASM Paris en Management (Ressources humaines, administration des entreprises).
- Ouverture du premier SAP Next-Gen Hub en Afrique pour l'innovation, l'entrepreneuriat et la technologie dans le Campus de l'Université Internationale de Tunis.